Quickhallalisation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quickhallalisation

Message par Baptiste le Mer 3 Mar - 1:14

De la gloc(k)hallalisation : Penser global, agir local, produire hallal

Lorsque le numéro un de la restauration rapide, Mac Donald, s'installa en Inde en 1996, il ne tarda guère à prendre conscience de la forte barrière identitaire qui contrariait sa stratégie globalisante d'œuvrer dans ce pays où la vache est sacrée et les traditions fortement enracinées.
Pour palier à ces obstacles gênant que peuvent être les exceptions locales, Mac Donald transforma ces menus et leurs ingrédients afin qu'ils correspondent aux goûts et aux particularismes des zones d'implantations de ses chaines de restauration en Inde.
Ainsi, le fameux Big Mac devenait le Maharaja Mac, le déchet de bœuf substitué par un déchet de poulet et le dégoulis de tomate par une dégoulis de curry.
L'opération de mercatique s'avéra payante. A l'heure actuelle, Mac Donald ne compte pas moins de 130 implantations en Inde pour une moyenne de 260 milles clients par jour.

Cette exemple illustre on ne peut mieux le potentiel d'adaptation de la mondialisation et de ces agents, à tous les contextes, à tous les environnements. Ce phénomène de glocalisation, terme apparu dans les années 80 et désignant une logique commercial, celle du « penser global, agir local » permet ainsi à la mondialisation d'abattre les résistances nationales, locales et identitaires selon les perspectives uniformisantes.
Dites lui que le vache est sacrée, que vous aimez les épices et l'héritage culinaire de votre pays. La mondialisation vous confectionnera un parfait hamburger aux goûts, aux saveurs du « made in India ».
Dites lui que vous êtes de confession musulmane, que vous ne pouvez manger n'importe quelle viande et la mondialisation vous offrira un Quick 100% menu hallal.

Ce dernier événement serait probablement passé inaperçu ou aurait tenu la polémique tout autrement si l'opération s'était tenu dans un pays islamique. Or, elle a eu lieu à Toulouse avant de se répéter à Roubaix, à Argenteuil, à Garges-lès-Gonesse, à Buchelay, à Villeurbanne ainsi que dans deux quartiers de Marseille, en France, nation traditionnellement chrétienne, juridiquement laïque.

La campagne commerciale de Quick est révélatrice d'une situation sur laquelle beaucoup de nos politiques, journalistes et intellectuels préfèrent fermer les yeux. Tout comme Mac Donald en Inde, Quick a adapté sa stratégie à un environnement particulier, celui de quartiers, de zones communautaires à forte concentration musulmane tant du point de vue démographique que du point de vue des activités marchandes.
Ainsi, la chaine de restauration Quick qui était déjà connu pour être l'un des temples (parmi d'autres) de la surconsommation, de l'uniformisation économique, sociale et culture, de la mal-bouffe, du gaspillage, et de la précarité, ce fait aujourd'hui ambassadrice du communautarisme croissant en France. La réalité est bien la suivante : des quartiers, des « bastions » en phase de ghettoïsation, dominés par une communauté particulière, musulmane dans le cas présent, avec des restaurants et commerces hallal à l'image de l'affaire du Franprix d'Evry en 2002, voire des villes où ces populations représentent entre 10 et 40% de la population totale, Marseille étant assurément l'exemple le plus probant.

Quick ne s'est pas trompé. Avec un marché du hallal-kascher représentant environ 35% du marché de l'alimentation en France, soit un chiffre d'affaires globales de plusieurs milliards d'euros, les restaurants concernés par l'opération hallalisante ont vu leur chiffre d'affaires bondir à l'image du Quick de Villeurbanne enregistrant une hausse d'environ 30%. Nulle doute que l'opération qui ne devait durer que 6 mois, sera renouvelé pour une durée indéterminée, si ce n'est celle de l'infini.

Ainsi, communautarisme, multicuturalisme, cosmopolitisme et globalisation, main dans la main, poursuivent ensemble la chasse aux identités charnelles, historiques et civilisationnelles. Le choc des civilisations a bel et bien lieu, opposant le monde et l'étranger au national et à l'identité. Et nous sommes en train de le perdre. Entendez-vous cette hallali qui résonne déjà légèrement aux travers de l'Occident ?

Baptiste A.
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Sylphide le Ven 5 Mar - 0:08

Tout comme Mac Donald en Inde, Quick a adapté sa stratégie à un environnement particulier, celui de quartiers, de zones communautaires à forte concentration musulmane tant du point de vue démographique que du point de vue des activités marchandes.
Ce qui est surtout dérangeant la dedans c'est que Quick appartient en grande partie à la Caisse des dépôts et consignations (actionnaire à 94%), donc à l'état français. L'état est donc directement complice de cette "stigmatisation halal". Le maire a également décidé de retirer sa plainte, ce qui est surement l'oeuvre de pressions ou d'un compromis louche. L'état, l'organe qui est censé rassembler les français est en train d'exclure volontairement les non musulmans des cités, au nom de ses recettes. La fin justifie les moyens, et pourtant le déficit public ne semble pas plonger pour autant. C'est d'une hypocrisie patente quand nos élus (même si certains sont sincères, j'en suis persuadée) viennent nous parler la bouche en cœur de désenclavement.


Quick ne s'est pas trompé. Avec un marché du hallal-kascher représentant environ 35% du marché de l'alimentation en France, soit un chiffre d'affaires globales de plusieurs milliards d'euros
La aussi, c'est vraiment révoltant.
"Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez tout ce qu’on vous sert, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu’un vous dit : "Ceci a été immolé comme sacrifice", n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenu, et par motif de conscience. (1 Co 10:25:30)
On profite actuellement de l'ignorance crasse des français à propos de leur religion pour leur imposer les restrictions alimentaires des musulmans. Combien de fois j'en ai entendu dire que nous pouvions manger halal car rien ne nous l'interdisait (dans l'islam). Et pourtant...
L'affaire de Quick a le mérite d'être clair, mais 50% du marché de la la viande de mouton sur le sol français est halal. La moindre des choses serait de nous renseigner sur la destination de notre argent, à fortiori lorsqu'il y a une incursion abusive de la religion. La seule solution pour ne pas manger halal ou casher, je dis ça, je dis rien, mais c'est encore manger du cochon.

Ainsi, communautarisme, multicuturalisme, cosmopolitisme et globalisation, main dans la main, poursuivent ensemble la chasse aux identités charnelles, historiques et civilisationnelles. Le choc des civilisations a bel et bien lieu, opposant le monde et l'étranger au national et à l'identité. Et nous sommes en train de le perdre.
Comme le dit Zemmour, il n'y a pas de guerres car nous cédons sur tout. Une guerre appellerait une résistance plus ou moins active. Pour le moment nous ne pouvons que parler, et encore, dès qu'on se pose des question, on nous dit qu'on attise la haine, qu'on divise, qu'on stigmatise, qu'on exploite la peur etc... On rend coupable la victime de se poser des questions, pendant que les autres peuvent nous narguer de leur communautarisme triomphant. La collaboration active de l'état est encore un élément qui nous montre à quel point d'arrogance en sont arrivés ceux qui nous dirigent. Pour notre avantage, le nombre de fuites commence à être conséquent, et ils ne pourront pas mentir effrontément si nous ne lâchons pas le morceau, car l'air de rien, des cercles commencent à se rendre compte des problèmes, à parler au grand jour, à promouvoir la libre parole (d'où l'offensive du gouvernement à vouloir cadenasser internet).
avatar
Sylphide

Messages : 174
Date d'inscription : 25/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par jipicard le Ven 5 Mar - 19:10

avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Sylphide le Sam 6 Mar - 20:24

J'espère que les non musulmans seront très nombreux à ne plus mettre les pieds dans un Quick, qu'il soit halal ou pas. J'irai même plus loin, qu'on soit musulman ou pas, essayons de ne plus mettre les pieds dans un fast food, par simple bon sens, et notre santé en sortira de toute façon grandie. Le problème de celui de Roubaix, c'est que la population est la bas déjà de plus de 50 % de musulmans. La blague c'est qu'ils envisagent d'en créer un autre, sur Roubaix, qui lui pourra avoir des menus au bacon. Le comble serait qu'il le change en halal pour fructifier leur recette...
avatar
Sylphide

Messages : 174
Date d'inscription : 25/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par NB-Helvetia le Sam 6 Mar - 21:21

essayons de ne plus mettre les pieds dans un fast food, par simple bon sens
Pour moi c'est fait depuis longtemps.



Après les minarets je pensais à ça :




ça dérange trop dans le paysage !
avatar
NB-Helvetia

Messages : 619
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 25
Localisation : Une ville du Jura bernois en Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par jipicard le Sam 6 Mar - 23:41

Personnelement je pense que le boycott n'est pas suffisant et qu'il faut agir, coller, informer, ....Voire utiliser les méthodes BOVET (ce qui m'est de plus en plus envisageable...)
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par NB-Helvetia le Sam 6 Mar - 23:44

Je me demande ce que donnerait une initiative populaire....
avatar
NB-Helvetia

Messages : 619
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 25
Localisation : Une ville du Jura bernois en Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Baptiste le Lun 8 Mar - 17:08

Ce qui est surtout dérangeant la dedans c'est que Quick appartient en grande partie à la Caisse des dépôts et consignations (actionnaire à 94%), donc à l'état français. L'état est donc directement complice de cette "stigmatisation halal". Le maire a également décidé de retirer sa plainte, ce qui est surement l'oeuvre de pressions ou d'un compromis louche. L'état, l'organe qui est censé rassembler les français est en train d'exclure volontairement les non musulmans des cités, au nom de ses recettes. La fin justifie les moyens, et pourtant le déficit public ne semble pas plonger pour autant. C'est d'une hypocrisie patente quand nos élus (même si certains sont sincères, j'en suis persuadée) viennent nous parler la bouche en cœur de désenclavement.
Pour ma part, je ne considère plus les Etats, sous leur forme actuelle, comme des structures nationales mais comme des pôles déconcentrés d'un système mondial (financier et économique) en construction.
La plupart des Etats ne sont plus qu'aujourd'hui des façades rentrant dans la logique du principe de subsdiarité prôné par l'Europe et les organisations internationales.
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par jipicard le Mer 10 Mar - 18:01

avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Ragna le Mer 10 Mar - 23:16

Sylphide a écrit:J'irai même plus loin, qu'on soit musulman ou pas, essayons de ne plus mettre les pieds dans un fast food, par simple bon sens, et notre santé en sortira de toute façon grandie.
Pour une fois, je ne suis pas de ton avis.
Les fast-foods ne sont pas bon pour notre santé lorsqu'on en abuse, c'est comme tout.
A Paris et dans les grandes villes, les fast-foods permettent de manger assis, calmement et pour pas cher.
La majorité de ces restaurants sont exploités en franchise, la majorité de la nourriture qu'ils vendent est produite dans le pays où est implanté le restaurant.
On diabolise souvent ces restaurants car ils sont les représentants de l'Amérique mais ne sont pas plus américains que n'importe quelle autre entreprise implanté sur notre sol. McDonald et Quick n'ont fait que prouver une fois de plus que l'argent est reine, il y a une grosse demande de hallal en France, ils y répondent, c'est le "business". Ce ne sont pas eux les responsables, ils ne sont qu'un détail de tout ce qu'on a laissé faire. Il y a des Kebab partout, des boulangeries et boucheries halal partout, ... et d'un seul coup on se réveille. Il y a bien longtemps qu'on aurait du dire "non" mais on a cédé, cédé, toujours plus. On s'est laissé imposé le halal doucement, tout le monde s'y est habitué et finalement, le halal ne dérange pas le quidam, il s'y est habitué.

NB-H a écrit:Je me demande ce que donnerait une initiative populaire....
Attention, profite bien des initiatives populaires, il ne va plus y en avoir beaucoup...
http://www.tdg.ch/initiatives-populaires-conseil-federal-veut-changer-regles-2010-03-09

NB-H a écrit:Personnelement je pense que le boycott n'est pas suffisant et qu'il faut agir, coller, informer, ....Voire utiliser les méthodes BOVET (ce qui m'est de plus en plus envisageable...)
Pitié, ne prend pas exemple sur cet abruti de Bové. Il fait juste des coups médiatiques.
Les seules choses que nous pouvons et devons faire sont le boycott et surtout informer!
Les gens ne savent pas du tout ce qu'est le halal. A chaque fois que je fais de la propagande, je me rend compte de l'inquiétante ignorance générale. Tout le monde pense que le halal, c'est juste des prières, d'autres savent que la bète est vidée de sont sang. Mais voilà, ça se limite à cela.
Personne ne se rend compte des dangers que ce marché représente pour nos valeurs mais aussi pour notre sécurité: communautarisation du marché de la viande, dérogation spéciale pour que les musulmans puissent faire souffrir les bètes dans le respect de leurs pratiques, taxe permettant de financer les mosquées et surement pire, ...
Il faut afficher partout, sensibiliser et débattre (et pas que sur internet!)
avatar
Ragna

Messages : 151
Date d'inscription : 05/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Baptiste le Mer 10 Mar - 23:44

A Paris et dans les grandes villes, les fast-foods permettent de manger assis, calmement et pour pas cher.
Il y a des petits bistrots pas cher tout aussi. Ce n'est pas parce que la production est fait en France qu'elle est française. Un déchet de boeuf est une merde la malbouffe rien de plus. Il y a plein de viennoiserie, de sandwicherie, des boulangeries etc de très bonnes qualités, avec des terrasses ou des tables intérieures pour manger. Les boulangeries sandwicheriesPaul qui sont présentes en grand nombre dans les grandes villes et qui proposent des menus entre 6 et 10 euros (pas moins cher que dans les fast-foods donc).
Le marché de la restauration rapide ou du halal représentent autant de menace à notre identité.
Le monde et l'étranger contre le national et l'identité. J'ai choisi mon camp. Je ne mettrai plus jamais les pieds dans ces semblants de restauration.
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Etoile Supersonic le Lun 15 Mar - 17:12

Il faut boycoter, déjà que cette bouffe de fast foot est degeulasse de base...
Au pire si on n'a pas beaucoup d'argent il y'a les magasins tels que Aldi ou Liddle, sinon se faire un sandwich soi-même ça fait pas de mal et c'est bien plus saint que ces trucs dégorgeant d'huile, berk! Vaut mieux se payer un bon resto de temps en temps.Et encore, on ne sait pas ce qu'il se passe dans les cuisines....


Dernière édition par Etoile Supersonic le Lun 15 Mar - 17:55, édité 1 fois
avatar
Etoile Supersonic

Messages : 313
Date d'inscription : 14/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par jipicard le Lun 15 Mar - 17:19

c'est bien plus saint que ces trucs dégorgeant d'huile, berk!
il suffit de voir dans la vidéo des jeunes ID de Lyon qui rentrent dans un quick hallal, les responsables sont gras (et rebeus) alien
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Etoile Supersonic le Lun 15 Mar - 17:55

Ouais j'ai vu, le mec est un gros pig lol!
Bref, c'est dégoutant et j'espère qu'ils vont perdre pas mal de clients mais celà dit même si on enlève tout les Français qui vont manger là-dedans, il restera encore assez de Musulmans pour qu'ils ne fassent pas faillite...
Qu'ils aillent manger ces trucs marinés dans dl'huile putride, nous on va manger du bon jambon & des patates maisons Very Happy .
avatar
Etoile Supersonic

Messages : 313
Date d'inscription : 14/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par jipicard le Lun 15 Mar - 18:19

c'est dans ces cas là que troska peut appliquer ses pulsions d'explosion dans un but anti-religieux et anti-matérialisme (les fast-food étant le symbole même de la décadence de la société, bouffe écoeurante faite à la chaîne, uniformisation, capitalisme,...)
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par B14 le Lun 15 Mar - 18:41

Lidl ça depend, y a des truc bien, d'autres poisons toxiques, ...
Tout est empoisonné, il faut donc "varier les poisons" (mode cynisme on)
Après le resto, j'y vais même pas une fois par an, et pour une grande occasion (la dernière fois c'etait mon anniv)
Quand à ce qui se passe dans les cuisines, j'ai plus confiance dans ou bouiboui ou se baladait tranquillement des rats ... (les joies de la vie nocturne undetground) que dans un supermarché avec leurs bouffe synthetique ...

trotsky est un peu hypocrite dans son islamophobie, puisqu'il est pour l'ouverture des frontières ....
avatar
B14

Messages : 1173
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par jipicard le Lun 15 Mar - 18:48

Quand à ce qui se passe dans les cuisines, j'ai plus confiance dans ou bouiboui ou se baladait tranquillement des rats ...
Les cuisines sont assez surveillé mais bon,k c'est vrai que les cuistots peuvent se permettre certaines "initiatives" (une fois on a mis quelques lardons dans l'assiette d'un muslim parce qu'il avait fait chier les serveurs ^^)
C'est pour dire, qu'un enfoiré peut toujours glisser un molard dans le potage mais bon, ce sont des exeptions, limite des légendes...
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par B14 le Lun 15 Mar - 18:53

Je ne crois pas, mon frangin est cuistot Laughing
Quand aux rats, je les voyais se balader tranquillement pres de mon jambon, ça m'as pas empeché d'apprecier.
A la limite, comme dans FC, il peut bien faire dans la soupe à la truffe, ça reste plus hygienique que les trucs bourrés de produits chimique.
avatar
B14

Messages : 1173
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Etoile Supersonic le Lun 15 Mar - 18:58

J'ai déjà trouvé un gros bout de verre dans des lasagnes et une autre fois un trognon de pomme alors j'préfère pas imaginer ce qu'il se passe dans les cuisines alien !!
On peut pas vraiment avoir confiance en quoique ce soit, tous les fruits et légumes sont giclés de produits, la viande on ne sait pas comment elle a été préparée , les trucs à ''réchauffer'' ou '' tout prêt ''on en parle même pas tellement qu'ils doivent mettre de conservateurs, produits chimiques et j'en passe.Les produits bio ne sont souvent pas mieux que les produits '' normaux''. Enfin de compte, on sert juste à payer et manger la m*rde qu'ils nous fournissent, et c'est les gros qui dirigent tout ça qui s'en mettent pleins les poches.

Il faut que troska aille tout détruire Twisted Evil
avatar
Etoile Supersonic

Messages : 313
Date d'inscription : 14/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par jipicard le Lun 15 Mar - 19:20

bah faut aller dans des vrais restaurants, celui ou j'étais n'était pas un grand truc, avec des prix très abordables, mais bon il suffit d'avoir de bon cuistots (comme moi Smile ) et il n'y a pas de soucis (par contre c'est vrai qu'il y avait quelques truc surgelés mais très peu...)

Il faut que troska aille tout détruire
bon qui se dévoue pour lui ramener une grosse pour lui fournir la graisse de la TNT?
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Itt le Lun 15 Mar - 20:56

Au pire si on n'a pas beaucoup d'argent il y'a les magasins tels que Aldi ou Liddle, sinon se faire un sandwich soi-même ça fait pas de mal et c'est bien plus saint que ces trucs dégorgeant d'huile, berk! Vaut mieux se payer un bon resto de temps en temps.Et encore, on ne sait pas ce qu'il se passe dans les cuisines....

Un bon sandwich dans une boulangerie, ou un kébab (y' en a qui vont gueuler), ou une ptite friterie c'est bien mieux, et plus convivial !
avatar
Itt

Messages : 677
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : Mur des lamentations

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par B14 le Lun 15 Mar - 22:03

Kebab --> financement de l'immigration, de l'islamisation, mauvais traitemens sur lesanimaux.
Je dis ça, y a plein d'anar qui boycottent le kebab faut pas croire ...
avatar
B14

Messages : 1173
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Etoile Supersonic le Lun 15 Mar - 22:06

Le kebab j'aime bien encore, seulement quand j'ai su qu'on avait trouvé du sperme dans la sauce d' un kebab dla région, ça m'a un peu dégoutée Very Happy En plus il ne mettent même pas de l'agneau...C'est dla pâtée pour chat de luxe ^^
avatar
Etoile Supersonic

Messages : 313
Date d'inscription : 14/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Itt le Lun 15 Mar - 22:20

De l'islamisation, j' sait pas, tout les vendeurs de kébab ne sont aps forcément musulman (même si ils sont arabes). Après j'avoue que pour le hallal j'y avait pas penser (frappez moi).
avatar
Itt

Messages : 677
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : Mur des lamentations

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Ragna le Lun 15 Mar - 22:28

Quel naïveté ^^
avatar
Ragna

Messages : 151
Date d'inscription : 05/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quickhallalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum