Saakachvili continue ses provocations contre la Russie

Aller en bas

Saakachvili continue ses provocations contre la Russie

Message par Sylphide le Mar 23 Mar - 18:19

« Les autorités géorgiennes se livrent à des manipulations constantes des médias, en particulier la télévision », notait, le mois dernier, un rapport très critique du Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), ajoutant que ces manipulations avaient « terni la réputation de démocrate de M. Saakachvili ». Prophétique, le rapport ! L’extravagant reportage-fiction de 30 mn diffusé dimanche dernier en prime time sur la chaîne privée Imedi (Espoir) — considérée comme proche du président — et annonçant l’invasion du pays par les troupes russes, en est une parfaite illustration.
Qu'y apprenait-on? Que les hordes russes étaient en train d'envahir la petite Géorgie, qu'elles avaient assassiné le président Saakachvili, tandis que les leaders de l’opposition, traîtres à la patrie, avaient décidé de collaborer avec l’ennemi ! Les images étaient réelles, mais dataient de la guerre d’août 2008. Pour plus de crédibilité, une voix off prêtait, sur de vraies images d’Obama, une réaction indignée au président américain, et quelques propos aussi abominables que cyniques au président Medvedev. A aucun moment il n'était spécifié que tout cela était faux. Seul un bref avertissement avant la diffusion l'indiquait. Résultat: le reportage a provoqué une véritable panique en Géorgie.
L'histoire pourrait prêter à rire s'il s'agissait d'un simple canular de mauvais goût. C'est en réalité une manipulation. Saakachvili, qui aurait donné son aval à la diffusion du « reportage », pensait ainsi rappeler, deux mois avant les régionales, l’actualité du danger russe, tout en en profitant pour discréditer l’opposition. Mal lui en a pris. Non seulement sa crédibilité en a pris un coup, mais il doit aussi affronter les foudres des ambassadeurs français et britanniques, qui ont dénoncé « l’irresponsabilité » d’Imedi. Cependant, Saakachvili, au lieu de se distancier de la chaîne, n’en démord pas : la patrie est en danger, il faut voter pour lui…
avatar
Sylphide

Messages : 174
Date d'inscription : 25/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum