le réveil picard se fait connaitre \O/

Aller en bas

le réveil picard se fait connaitre O/

Message par jipicard le Sam 27 Mar - 22:17

Manif à Chauny confrontée au retour d’une extrême droite adolescente
Le phénomène est relativement récent. Depuis un an, nous contastons la réapparition d’une extrême droite adolescente- lycéens et tout jeunes actifs ou inactifs- férue de look, de vêtements typés, nourrie de références interne.Ici, influencée par l’imagerie du Bloc Identitaire. Là, nourrie de références White Power plus radicales (suprémacistes blancs et néo-nazis), comme c’est le cas à Chauny dans l’Aisne, petite ville située à une trentaine de kilomètres de Saint-Quentin, dont le principal employeur, l’usine Nexans, qui fabriquait du fil de cuivre pour l’électroménager, a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 2009, avec 222 destructions d’emploi à la clé.

Samedi 27 mars, une manifestation “antiraciste et antifasciste” est organisée dans les rues de cette commune à l’appel de plusieurs associations, syndicats et organisations politiques réunies au sein d’un “collectif antifasciste axonais”. La marche doit mener ses participants de la place de la gare à l’usine Nexans.

Cet hiver, l’hebdomadaire Marianne avait consacré une série de trois papiers à la tension créée à Chauny, par l’activisme agressif de jeunes se réclamant du nationalisme, le tout sur fond de crise économique. S’en prenant verbalement et parfois physiquement à des collégiens et lycéens d’origine maghrébine, déclenchant des bagarres et affectant en retour de se poser en victime. Des sorties de lycée avaient ainsi du être protégées par des cordons de gendarmes.

Le problème posé par ces jeunes skins ( boneheads) de Chauny et de ses environs n’est pas résolu. “Ce sont plutôt des gamins de la classe ouvrière qui viennent des petits villages alentours. Ils sont très jeunes, de quatorze à vingt ans. Pour certains déscolarisés ou chômeurs, ils se réunissent sous l’abribus place de l’hôtel de ville”, explique aujourd’hui Patrick Proisy, responsable de la Ligue des Droits de l’homme dans l’Aisne.Selon M. Proisy, “ils sont une quinzaine, mais c’est beaucoup pour une petite ville.Ils tagguent, provoquent, et tiennent un discours qu’ils qualifient d’identitaire”.

“Ca s’est radicalisé”

Une professeure de français au collège que nous avons contactée et qui souhaite garder l’anonymat, juge la “situation très inquiétante”. “Ce n’est pas propre à Chauny mais plutôt à l’ensemble du département” souligne-t-elle. Et de raconter: ” Cela a commencé l’année dernière. On a surpris des élèves de 6e/5e qui avaient des portraits d’Hitler sur leurs portables. On est intervenu. Et puis, on s’est mis à voir arriver au collège certaines marques de blousons très caractéristiques. Immédiatement après, les gamins qu’on prenait en flagrant délit dans la cour ont changé d’attitude. Ils ne s’excusaient pas mais revendiquaient sur le mode: “je suis facho et alors”? Du coup on a pris des mesures radicales”. C’est ainsi que le port des fameux blousons a été, entre autres, interdit dans l’établissement.

“Cette année, poursuit-elle, c’est pire. Cela s’est radicalisé, cette fois sur un mode violent. Deux à trois fois par semaine on intervient dans la cour du collège pour stopper une bagarre à la suite de propos racistes”. Et de conclure: “il y a des jeunes adultes- grands frères, oncles, voire parents- derrière que les plus jeunes copient.”

Clément, lui, est professeur de sciences naturelles dans les environs de Chauny. Son constat n’est pas vraiment différent de celui de sa collègue. “Parmi les jeunes skins de Chauny, j’ai des anciens élèves. Il y a un militant FNJ sur la ville mais qui n’a pas forcément une grande influence sur eux. Eux arborent des croix gammées stylisées, des croix celtiques. L’an passé je les ai vus à la gare routière- l’endroit d’où part chaque soir tous les cars desservant les villes environnantes- se livrer à des agressions racistes sur les gamins qui rentraient chez eux”.

L’extrême droite est politiquement et culturellement prégnante dans l’Aisne. Le FN a réalisé un score de près de 20% au second tour des régionales dans ce département. Et dans les environs de Chauny, plusieurs villes affichent des pourcentages supérieurs à 24%, atteignant jusqu’à 42% (à Abbécourt). Par ailleurs, l’une des figures frontistes du département n’est autre que Michelle Dall’Ara, ancienne du Parti national français européen (PNFE), formation néo-nazie active du milieu des années quatre vingt à la fin des années quatre vingt dix. Outre un FNJ qui s’est réimplanté dans les environs depuis deux à trois ans, le phénomène a pris de l’ampleur avec l’ouverture d’une boutique spécialisée dans les marques de vêtement prisées par la mouvance nationaliste et skinhead néo-nazie à Chauny même.S’y ajoute désormais le projet de formation d’une section picarde des Identitaires, aujourd’hui en embryon, autour d’un site intitulé le Réveil picard.

Bon c'est pas très flatteur et ils n'en parlent pas beaucoup mais quand même cheers (j'ai remis les pendules à l'heure en expliquant que nous n'avons rien à voir avec le Fn et les néo-NS bien sûr) king


http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/03/26/manif-a-chauny-confrontee-au-retour-dune-extreme-droite-adolescente/#xtor=RSS-32280322#xtor=RSS-3208
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 29
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par Sylphide le Sam 27 Mar - 23:04

Un petit coucou à la DST en passant ? Razz
avatar
Sylphide

Messages : 174
Date d'inscription : 25/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par jipicard le Sam 27 Mar - 23:19

bah, pour le moment il n'y avait qu'eux qui nous connaissait, il suffit de quelques articles, un blog quelques autocolants collés sur Amiens et paf on est connus par les médias (tu peux pas comprendre que je suis juste content de voir ça? Smile )
il aurait mieux fait de donner notre overblog, le site est une maquette inerte...
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 29
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par Baptiste le Dim 28 Mar - 15:19

Le retour aux heures les plus sombres de l'histoire, vite !

_________________
" Jésus a peut-être dit de tendre l'autre joue, mais pas ses fesses ! "

" Les jugements moraux et les condamnations morales constituent la vengeance favorite des esprits bornés à l’encontre de ceux qui le sont moins ; ils y trouvent une sorte de dédommagement pour avoir été mal partagés par la nature ; enfin, c’est pour eux une occasion d’acquérir de l’esprit et de s’affiner : la méchanceté rend intelligent. " Friedrich Nietzsche
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par Ragna le Dim 28 Mar - 19:56

Vive l'Aisne, ses villages, ses paysages ... et ses fachos! Smile
avatar
Ragna

Messages : 151
Date d'inscription : 05/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par jipicard le Lun 29 Mar - 18:25

j'ai été contacté par le journal local Smile

Date: Mon, 29 Mar 2010 17:18:50 +0200
From: chauny@journal-lunion.fr
To: identitaires-picards@hotmail.fr
Subject: manifestation

Bonjour
je suis journaliste à l'union de Chauny et je souhaitais savoir si suite à la manifestation "antifasciste" de samedi le réveil picard comptait organiser une manifestation à son tour pour prouver que les idées défendues par les uns ne sont pas forcément celles des autres ?
Merci de votre réponse
à bientôt
Samuel Pargneaux
Tel.03.23.52.15.84.

--

l'union

Rédaction Chauny

4, rue du Général Leclerc

Tel : 03 23 52 15 84

Fax : 03 23 39 56 43

Courriel : chauny@journal-lunion.fr

Site web : http://www.lunion.presse.fr

Suivez-nous sur

Twitter http://twitter.com/UnionArdennais

Facebook : https://www.facebook.com/journal.lunionlardennais
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 29
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par Sylphide le Lun 29 Mar - 18:40

Ils vont déformer tout ce que tu dis, histoire de te faire passer pour un vilain facho Wink

Il y a quelques années, une journaliste était venue interviewer un groupe d'"anti racailles" sur Paris. Elle s'est trouvée face à des gens tout à fait normaux, pas du tout extrémistes, simplement intéressés par la lutte contre les agressions quotidiennes. Résultat, la journaliste, déçue, a décidé de choisir un autre sujet...
avatar
Sylphide

Messages : 174
Date d'inscription : 25/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par B14 le Lun 29 Mar - 18:54

Moi j'aurais participé selon les journaleux à des "defilés au drapeau, milice en uniforme et chants paramilitaires" Laughing
Genre avec mes camarades on a deja reconstitié le Reich si on croit les journaleux.
Si ils savaient qu'on s'est radicalisé depuis, ils claironneraient deja à la planification de la solution finale bis.
Et quand on sortira dans la rue, alors on menacera l'equilibre de l'univers carrément.
avatar
B14

Messages : 1173
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par jipicard le Lun 29 Mar - 18:58

ben oui je m'en doute, de toute façon j'ai été contacté par un journal régional pour publier mes articles (non politisés) dans leurs journaux donc je préfère passer par là, pour diffuser le message (je develloperai surement un novopress Picardie par la suite)
Un groupe anti-racaille?
avatar
jipicard

Messages : 594
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 29
Localisation : 80

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le réveil picard se fait connaitre \O/

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum