L'hédonisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hédonisme

Message par NB-Helvetia le Sam 6 Mar - 21:17

Un petit débat de philosophie ! Selon Troska l'hédonisme ne s'oppose pas au combat politique. Pourtant l'hédonisme est une philosophie égoïste qui n'a que faire de la lutte ouvrière ou du combat anticapitaliste.
NB-Helvetia

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hédonisme

Message par Troska le Sam 6 Mar - 21:51

Tu t'énerves pour rien.
Je te parlais de création de valeur nouvelle, de ta propre identité. Deviens ce que tu es, sois le propre sculpteur de toi meme
Et je vois pas en quoi profiter du plaisir ( charnel, de la boisson et tout le reste ) ne permet pas un engagement politique.
Troska

Message par NB-Helvetia le Sam 6 Mar - 21:54

Tu sais l'hédonisme c'est une philosophie, donc une conviction forte si tu es hédoniste. Autremendit c'est comme si tu te disais anarchiste et que tu soutenais le colonialisme, ça ne collerait pas.
NB-Helvetia

Message par Troska le Sam 6 Mar - 22:01

J'ai dit que j'étais hédoniste moi ?
Troska

Message par NB-Helvetia le Sam 6 Mar - 22:19

Il me semblais que tu le soutenais plus ou moins. Puis si tu commences à chier sur un tas de valeurs tu peux direct chier sur tout et passer par là.
NB-Helvetia

Message par Troska le Sam 6 Mar - 22:38

" Résignés, regardez, je crache sur vos idoles; je crache sur Dieu, je crache sur la Patrie, je crache sur le Christ, je crache sur les Drapeaux, je crache sur le Capital et sur le Veau d'or, je crache sur les Lois et sur les Codes, sur les Symboles et les Religions: ce sont des hochets, je m'en moque, je m'en ris... " Albert Libertad
Troska

Message par jipicard le Sam 6 Mar - 23:45

" Résignés, regardez, je crache sur vos idoles; je crache sur Dieu, je crache sur la Patrie, je crache sur le Christ, je crache sur les Drapeaux, je crache sur le Capital et sur le Veau d'or, je crache sur les Lois et sur les Codes, sur les Symboles et les Religions: ce sont des hochets, je m'en moque, je m'en ris... " Albert Libertad
Et moi j'te crache dessus Wink
jipicard

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Message par Troska le Sam 6 Mar - 23:47

Si ça peux te faire plaisir camarade.
Troska

Message par jipicard le Sam 6 Mar - 23:52

Je parlais pas spécialement à toi mais à l'auteur de cette citation.
jipicard

Message par Troska le Dim 7 Mar - 0:16

Grand militant anarchiste Libertad ! =)
Troska

Message par jipicard le Dim 7 Mar - 0:20

Si je le juge d'après ses dires, c'est un connard pro-mondialisme, refoulé, utopiste, irrespectueux, niais et liberticide entre autre...
jipicard

Message par Troska le Dim 7 Mar - 0:28

Il n'a pas dit que ça, faut pas se limiter qu'à cette citation, c'est évident.

Il était Internationaliste, apatride, utopiste, irrespectueux, humain, démocrate ( ? ) et aimant la Liberté, comme tout bon anarchiste. D'ailleurs, ce qu'il dit dans sa citation je le suis parfaitement. ras le cul de symboles qui nous sont imposés, créons les notre !
Troska

Message par jipicard le Dim 7 Mar - 13:16

Aucun symbole n'est imposé, il faut juste savoir ne pas renier certaines valeurs qui ont fait notre grandeur, par exemple je ne suis pas chrétien mais je ne peux nier le fait que la chrétienté (dans le fond, va pas me sortir les croisades, Torquemada,...) est basée sur des valeurs pures (amour, honneur, charité,...) qui ont bati la France en lui transmettant un mode de vie sain et une éthique...(Bien que beaucoup de ces valeurs soient d'origine païenne pour la plupart Rolling Eyes )
jipicard

Message par Troska le Dim 7 Mar - 15:02

C'est ton point de vue.
J'ai pas besoin d'un bout de chiffon, d'un morceau de carton, de papier pour vivre, je peux trouver d'autres valeurs, que celles qui divisent depuis des siècles et des siècles.
Tout simplement.
Troska

Message par jipicard le Dim 7 Mar - 15:42

Ces valeurs ne divisent personne, ce sont certains allumés qui ont interprété la chose d'une manière différente ou l'ont transformé pour des fins personnels. Toute idéologie quelle qu'elle soit, peut devenir un fléau si elle est mal interprétée(car même si tu dis libre de pensée, tu appartiens à un courant de pensée, et te retrouve donc "soumis" à cette idéal) l'anarchie y est comprise car cette façon de pensée (je parle de la citation) est très clairement anti-religion, donc tu rentres en conflits avec toute personnes pieuse et donc tu divises (entre autres...)
jipicard

Message par Baptiste le Lun 8 Mar - 19:45

je crache sur le Capital
Pouah, j'arrive pas à le lire. C'est super difficile comme genre de lecture. Un poil emmerdant aussi..
Baptiste
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Message par B14 le Mar 9 Mar - 3:53

Sur quoi tu coince dans Le Capital ?

Sinon l'hedonisme, c'est un peu ce a quoi je reviens (avec quand même toujours la spiritualité paienne) quand je decroche de tout ce qui est travail/etudes/politiques.
B14

Message par Itt le Sam 13 Mar - 2:10

Je suis d'accord avec troska, pas besoin de m'imposer des valeurs (si on nous les impose) pour me dire quoi faire. Je fait ce qui me semble bon, les valeurs soit disant de la bible sont tout simplement celle de l'homme, l'homme dans son immense majorité est "bon", fait ce qui lui semble être bon.

"Pour distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal, les théologiens mosaïques , bouddhistes, chrétiens et musulmans avaient recours à l'inspiration divine. Ils voyaient que l'homme, qu'il soit sauvage ou civilisé, illettré ou savant, pervers ou bon et honnête, sait toujours s'il agit bien ou mal, et le sait surtout quand il agit mal; mais, ne trouvant pas d'explication à ce fait général, ils y ont vu une inspiration divine. "
Itt

Message par B14 le Sam 13 Mar - 2:37

L'homme n'est ni bon ni mauvais, ce sont là des notions monotheiste. Et ça pretend rejetter la religion ....

Ce qui est bon pour l'un, est malheur pour les autres. Si chacun "joussait sans entraves", quel foutoir ce serait. Deja je commencerai par eliminer quelques allogenes.
B14

Message par Baptiste le Sam 13 Mar - 3:51

B14 a écrit:Sur quoi tu coince dans Le Capital ?
Le style d'écriture, je trouve ce livre soporifique même s'il y a des bons passages intéressants. Dire qu'il y a le tome II...
Baptiste
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Message par Troska le Sam 13 Mar - 11:03

Marx est dur à lire, mais il faut s'en donner la peine, là est tout le problème.
Marx avait dit lui meme que son style d'écriture serait dur à lire pour les prolos.

B14 a écrit:L'homme n'est ni bon ni mauvais, ce sont là des notions monotheiste.
C'est pas faux, mais il a bien mis " bon " entre guillemet ..

La nature humaine n'a jamais été démontré et on lui a fait dire tout et n'importe quoi.
Les récits sur les "enfants sauvages" (Victor d'Aveyron ..) montrent que l'animal humain a une "nature" limitée, mais que ce qui constitue l'humain en homme c'est sa "culture".
Ce genre de débat renvoie aux notions d'inné et d'acquis.
Le philosophe Jean Paul Sartre a montré avec sa notion-concept d'existentialisme une opposition similaire entre existence et essence.
Si en l'humain se juxtaposent des influences d'origine naturelle et des influences d'origine culturelle, quels rapports ces différentes influences entretiennent-elles avec l'anarchisme ?

Pour finir, avec Stirner :

" Le divin et la Cause de Dieu, l'humain est la Cause de l'homme. Ma Cause n'est ni le divin, ni l'humain, elle n'est pas le Vrai, le Bien, le Juste, la Liberté, etc., elle est seulement le Mien ; elle n'est pas générale, elle est Unique, comme je suis Unique. "

Et non, le vrai bouquet final, c'est Pierre Kropotkine avec la morale anarchiste ( que tu devrais lire, pour combler ton manque de savoir . . . ) :

On cherche alors à se rendre compte de ce sentiment moral que l’on rencontre à chaque pas, sans l’avoir encore expliqué, et que l’on n’expliquera jamais tant qu’on le croira un privilège de la nature humaine, tant qu’on ne descendra pas jusqu’aux animaux, aux plantes, aux rochers pour le comprendre. On cherche cependant à se l’expliquer selon la science du moment.
Nous avons vu que les actions de l’homme, réfléchies ou conscientes, — plus tard nous parlerons des habitudes inconscientes — ont toutes la même origine. Celles que l’on appelle vertueuses et celles que l’on dénomme vicieuses, les grands dévouements comme les petites escroqueries, les actes attrayants aussi bien que les actes répulsifs dérivent tous de la même source. Tous sont faits pour répondre à un besoin de la nature de l’individu. Tous ont pour but la recherche du plaisir, le désir d’éviter une peine.
D’autre part, la conception du bien et du mal varie selon le degré d’intelligence ou de connaissance acquises. Elle n’a rien d’immuable.
Dans une société basée sur l’exploitation et la servitude, la nature humaine se dégrade.
Troska

Message par NB-Helvetia le Dim 14 Mar - 5:59

Les récits sur les "enfants sauvages" (Victor d'Aveyron ..) montrent que l'animal humain a une "nature" limitée, mais que ce qui constitue l'humain en homme c'est sa "culture".
Ah ça j'ai pas du tout aimé comme bouquin ! L'homme n'a pas de nature définie, il la construit.
NB-Helvetia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut