La retraite à 63 ans

Aller en bas

La retraite à 63 ans

Message par Baptiste le Mer 5 Mai - 12:16

L’Elysée repousserait l’âge de la retraite à 63 ans

Rien n’est encore fait, mais l’Elysée a déjà bien planché sur l’âge de départ à la retraite. Ce dernier pourrait être reporté progressivement à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030. C’est ce que révèle ce lundi Lemonde.fr.
60 ans (depuis 1983), est l’âge minimum que le salarié doit atteindre pour pouvoir prendre sa retraite. S’il n’a pas suffisamment cotisé, il subit une décote de sa pension. Il peut aussi travailler plus longtemps. L’âge de la mise à la retraite d’office a été reportée en 2009 à 70 ans.

L’âge moyen en France de liquidation des droits à la retraite est aujourd’hui de 61,5 ans.
Lemonde.fr affirme que «l’hypothèse de base sur laquelle travaille l’Elysée» est de «reporter l’âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030, sans changer la réforme Fillon, qui prévoit d’allonger la durée de cotisation-retraites d’un trimestre par an».

Les générations nées à partir de 1967 devraient alors attendre l’âge de 63 ans pour avoir le droit de partir en retraite.
Lemonde.fr cite un proche de Nicolas Sarkozy précisant que «le débat n’est pas tranché». Il existe une autre hypothèse, poursuit le journal mais elle n’aurait pas les faveurs du ministre du Travail Eric Woerth selon lui : «Si pour des raisons politiques, il était décidé de ne pas toucher à l’âge légal du départ en retraite, l’idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance. Soit en renforçant la réforme Fillon, en exigeant encore plus de trimestres de cotisation. Soit en instituant une décote dissuasive pour ceux qui choisiraient de partir en retraite avant les 61, 62 puis 63 ans», écrit-il.

Source : Le Parisien

_________________
" Jésus a peut-être dit de tendre l'autre joue, mais pas ses fesses ! "

" Les jugements moraux et les condamnations morales constituent la vengeance favorite des esprits bornés à l’encontre de ceux qui le sont moins ; ils y trouvent une sorte de dédommagement pour avoir été mal partagés par la nature ; enfin, c’est pour eux une occasion d’acquérir de l’esprit et de s’affiner : la méchanceté rend intelligent. " Friedrich Nietzsche
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum