Les libéraux et conservateurs populistes, grands gagnants aux législatives hollandaises

Aller en bas

Les libéraux et conservateurs populistes, grands gagnants aux législatives hollandaises

Message par Baptiste le Jeu 10 Juin - 16:51

Les élections législatives anticipées ont vu la victoire du parti libéral-démocrate (VVD) dirigé par Mark Rutte. Obtenant 31 sièges sur 150 possibles, devant les travaillistes (PVDA) de Job Cohen avec 30 sièges et le parti libéral-conservateur et populiste (PVV) de Geert Wilders avec 24 député, ce dernier réalisant de surcroit le meilleur score de son histoire alors que les sondages le donnait loin derrière et que malgré des débats excluant ses principaux thèmes de campagnes dont la lutte contre l'islam. La version hollandaise du MPF a donc démontré qu'il savait batailler sur d'autres terrains notamment économique et social, tout en rappelant le devoir de "croisade contre l'islam", et est le grand gagnant des élections en se positionnant notamment pour une éventuelle entrée au Gouvernement néerlandais. Ce dernier sera dévoilé d'ici le 1er juillet selon la composition de la future coalition.

Derrière suivent les démocrates-chrétiens (CDA) de Jan Peter Balkenende, grand perdant de cette élection, avec 21 sièges, soit deux fois qu'en 2006, puis les maoïstes (SP) avec 16 sièges, les Verts (Groenlinks) avec 11 sièges, les démocrates sociaux-libéraux (D66) avec 10 sièges et enfin les sociaux-chrétiens avec 5 sièges.

_________________
" Jésus a peut-être dit de tendre l'autre joue, mais pas ses fesses ! "

" Les jugements moraux et les condamnations morales constituent la vengeance favorite des esprits bornés à l’encontre de ceux qui le sont moins ; ils y trouvent une sorte de dédommagement pour avoir été mal partagés par la nature ; enfin, c’est pour eux une occasion d’acquérir de l’esprit et de s’affiner : la méchanceté rend intelligent. " Friedrich Nietzsche
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les libéraux et conservateurs populistes, grands gagnants aux législatives hollandaises

Message par Troska le Jeu 10 Juin - 18:16

Ce qui me fait marrer, c'est que le parti des animaux aient eu deux sièges. Laughing
Un cochon et une poule peuvent siéger xD
avatar
Troska

Messages : 791
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 27
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum