Le monde à réaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Henri IV sur France Television

3 participants

Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Henri IV sur France Television

Message par Ragna Mer 10 Mar - 23:57

France Television, plus culturel?
On a appris ces derniers jours que le groupe ne diffusera pas les spectacles des enfoirés, tout plein d' "artistes" oubliés qui veulent se faire de l'argent sur la misère de France, mais qu'ils diffuseront d'ici peu un "C'est pas sorcier" en prime time et surtout, un téléfilm sur Henri IV.
Bon, le choix d'Henri IV, ce n'est surement pas innocent en ces temps d'islamisation... vous savez, l'Edit de Nantes, la tolérance des religions... mais ça reste de l'Histoire! Et des films ou téléfilms racontant notre Histoire, il y en a peu malgré toutes les histoires de notre Histoire. On a même eu le droit à des publicité sur Paris.
Enfin bref, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je pense que pour une fois, il serait bon de jeter un oeil sur la télévision (allumée).
Ca se passe les Jeudis 11 et 18 mars, 20 h 35, sur France 3.

Oui, c'est vrai, il pue l'ail, ses chausses crasseuses tiennent debout toutes seules, il préfère la compagnie des gueuses aux simagrées de la cour, et la guerre l'emmerde souverainement. Mais quel roi de France aura laissé meilleur souvenir que ce bon Henri IV, épris d'humanisme, d'amantes girondes et de poule au pot ? Son règne, achevé tragiquement il y a 400 ans, valait bien une super(co)production. La première de l'histoire de France 3, qui s'allie ici avec l'Allemagne, l'Autriche et la Catalogne pour retracer la vie du monarque. Le réalisateur allemand Jo Baier signe une image somptueuse et une mise en scène épique, aussi efficace dans les scènes intimes que dans les batailles. Avec lui, le Louvre est un repaire de demi-fous dominé par Catherine de Médicis, et Margot a le sourire tristement vénéneux d'Armelle Deutsch. Julien Boisselier, malgré sa voix moyennement majestueuse, confère finalement une belle humanité à son personnage, révélant une ampleur insoupçonnée.
http://www.lexpress.fr/culture/tele/somptueux-henri-iv-france3_852611.html
Ragna
Ragna

Messages : 151
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Vainamoinen Jeu 11 Mar - 2:30

Perso, je ragarde souvent les documentaires ou films historiques avec une certaine distance, mais je ne vais pas passer à côté de ce film.

Les seuls documentaires et films "historiques" que je ne regarde jamais sont ceux sur la seconde guerre mondiale car le manque d'objectivité y est constant, et la falsification d'histoire y est régulière.
Vainamoinen
Vainamoinen

Messages : 51
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : Sarthe

http://realite-histoire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Vainamoinen Dim 14 Mar - 17:37

Franchement, je suis très déçu car les falsifications historiques sont nombreuses :
- Au début du film, une femme montrait le coeur du défunt roi aux villageois d'un trou perdu. Sauf que dans la réalité, après sa mort, son coeur a été placé au Prytanée de La Flèche, qui appartenait aux jésuites à cette époque.
- A un moment du film, Henri IV participa à une bataille alors qu'il avait à peine 10 ans et maniait l'épée. Déjà, à cette époque, les grands seigneurs ne combattaient plus sur le champ de bataille. Ensuite, des enfants qui se battent, faut pas pousser quand même !
- Les rois de France Charles IX et Henri III qui sont montrés comme des malades mentaux.

Ce film n'a pas vraiment d'intérêt historique mais est davantage une fiction.
Vainamoinen
Vainamoinen

Messages : 51
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : Sarthe

http://realite-histoire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Ragna Lun 15 Mar - 0:04

Je partage ton avis, je m'attendais à quelque chose de plus respectueux.
Sans avoir vérifié si les faits étaient bien exacts, j'ai vite senti une réalisation assez... libre.
Un peu déçu donc.
Heureusement, il y a eu un débat juste après mais alors bien trop court.
Ragna
Ragna

Messages : 151
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Ragna Ven 19 Mar - 9:41

La deuxième partie a été diffusée hier soir.
Elle était moins décousue que la première.
Ragna
Ragna

Messages : 151
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Baptiste Ven 19 Mar - 15:59

Oui la deuxième partie était bien. La fin est un peu rapide d'autant plus qu'il laisse penser que Marie de Médicis est l'investigatrice de l'assassinat de Henri IV. Je ne dis pas que cela est faut mais j'avais préféré la version donné dans "L'assassinat d'Henri IV" qui était passé sur France 2, il y a quelques temps. Elle laissait davantage le doute sur la responsabilité de certains personnages de la cour d'Henri, certains nobles et non pas seulement Marie de Médicis


Dernière édition par Baptiste le Sam 20 Mar - 2:02, édité 1 fois
Baptiste
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

https://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Ragna Sam 20 Mar - 1:54

Entièrement d'accord avec toi.
Ragna
Ragna

Messages : 151
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Vainamoinen Sam 20 Mar - 17:54

Baptiste a écrit:Oui la deuxième partie était bien.

Moi je ne trouve pas. En 1H30 on passe de 1589 avec l'assassinat du duc de Guise jusqu'à 1610, et le personnage d'Henri IV ne prend quasiment pas de ride en avançant. On évoque l'Edit de Nantes 10 minutes à tout casser, et les principaux enjeux des Guerres de religion ne sont même pas mentionnés, à part la conversion au catholiscisme en 1593. Sans compter les hypothèses historiques non prouvées, par exemple nous ne savons pas aujourd'hui qui a prévu l'assassinat d'Henri IV, et le film met tout sur le dos de Marie de Médicis (les historiens penchent plus pour des personnes peu appréciées de la cour comme la famille de Guise, ou à des catholiques qui n'appréciaient pas l'entourage protestante du roi).

Au niveau de l'intérêt historique, le film ne vaut rien du tout.
Vainamoinen
Vainamoinen

Messages : 51
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : Sarthe

http://realite-histoire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henri IV sur France Television Empty Re: Henri IV sur France Television

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum