Les CAF boivent la tasse

Aller en bas

Les CAF boivent la tasse

Message par Baptiste le Ven 12 Mar - 1:31

Les CAF boivent la tasse

Guichets fermés, dossiers en retard, personnels dépassés... La situation ne s'améliore pas dans les caisses d'allocations familiales (CAF), « au bord de l'implosion » selon le président de son conseil d'administration, malgré des mesures prises ces derniers mois.

La crise des CAF dure depuis maintenant plus d'un an, chiffres à l'appui. 15% de visites en plus, 40% d'appels téléphoniques supplémentaires, une augmentation de 11% des dossiers à traiter, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). « La crise sociale, les pertes d'emplois, créent une demande très forte des familles, qui viennent demander une aide sociale, une révision de leur allocation logement, le RSA », explique Jean-Louis Deroussen, président CFTC du conseil d'administration de la Cnaf.

Proche de l'implosion

Après avoir tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme, M. Deroussen vient d'interpeller le ministre du Travail Xavier Darcos pour lui demander des moyens. « L'ensemble de l'institution est proche de l'implosion », écrit-il dans un courrier, dont Le Parisien a publié jeudi des extraits.

Les heures supp' ne suffisent pas

« Malgré les fermetures de guichets, les heures supplémentaires des personnels, la multiplication des CDD, 111 CAF sur 123 ne remplissent pas aujourd'hui leurs obligations de service », a-t-il dit à déclaré.

Pour les allocataires, le traitement des dossiers est de plus en plus long. « Des gens sont reçus avec beaucoup de retard et mettent parfois deux à trois mois pour toucher une allocation logement », a-t-il expliqué.

400 CDD en renfort

Face à cette situation, le gouvernement se veut rassurant. Le ministère du Travail a indiqué qu'en plus des 1 200 embauches qui avaient été réalisées lors de la mise en place du RSA, la Cnaf avait « décidé le 2 mars dernier en accord avec le gouvernement de recruter 400 personnes supplémentaires en CDD. » Pour M. Deroussen, « c'est largement insuffisant. » Et une fois ces 400 CDD terminés ?

Le RSA jeunes menacé

« Si le gouvernement ne nous aide pas on ne pourra pas mettre en place le RSA jeunes », qui doit entrer en vigueur en septembre, a prévenu M. Deroussen.
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum