Les Chemises rouges à Bangkok

Aller en bas

Les Chemises rouges à Bangkok

Message par Baptiste le Lun 15 Mar - 13:24

Les «chemises rouges» prennent d'assaut Bangkok

Par Flore Galaud, le Figaro


Plus de 100.000 Thaïlandais pro-Thaksin ont investi dimanche la capitale pour réclamer la chute du gouvernement et la tenue d'élections anticipées.

Des dizaines de milliers de «chemises rouges» étaient rassemblées dimanche à Bangkok, dans la plus importante manifestation depuis un an des partisans de l'ex-premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, qui réclament la chute du gouvernement et la tenue d'élections anticipées. Les organisateurs affirment que plus de 100.000 personnes sont venues du nord et du nord-est du pays - bastion pro-Thaksin - pour dénoncer la confiscation du pouvoir par les élites de Bangkok. La police évoque pour sa part 80.000 manifestants.

Une foule bigarrée d'ouvriers et surtout de paysans vêtus de rouge converge depuis vendredi vers la capitale à bord de camions, cars et pick-ups. Nombreux sont également ceux qui ont débarqué avec de petites embarcations sur les quais du fleuve Chao Phraya, en plein coeur de la ville.

Dernier rassemblement en avril
Le dernier rassemblement des pro-Thaksin, en avril 2009, avait fait deux morts et une centaine de blessés, et les autorités avaient multiplié les avertissements en affirmant que tout débordement serait réprimé. Aucune tension ne sembe pourtant perceptible dimanche dans la chaleur écrasante de Bangkok, où la manifestation est encadrée d'environ 6.300 membres des forces de l'ordre. Au total, 50.000 soldats, policiers et civils volontaires ont été déployés dans et autour de la capitale pour sécuriser les bâtiments officiels et fouiller les manifestants aux entrées de la ville.

Cette nouvelle manifestation intervient deux semaines après la saisie de plus de la moitié de la fortune de Thaksin, jugé coupable d'abus de pouvoir et de conflit d'intérêts lorsqu'il dirigeait le pays (2001-2006). L'homme d'affaires, seul premier ministre thaïlandais à avoir jamais été réélu, avait été renversé par un coup d'Etat. Les «rouges» le considèrent comme le seul homme politique à s'être vraiment préoccupé de leur sort. Les élites de la capitale, notamment les «chemises jaunes» mouvement ultraroyaliste, lui reprochent son populisme, son affairisme et la menace qu'il représente selon elles contre la monarchie.

Thaksin encourage ses supporteurs
«Les rouges de tout le pays demandent au gouvernement de rendre le pouvoir au peuple et de dissoudre la chambre immédiatement. Nous allons attendre ici une réponse dans les prochaines 24 heures», a déclaré à la foule Veera Musikapong, l'un des dirigeants du mouvement. «Je n'ai pas peur de la violence, nous n'utiliserons pas la force. Je ne crains pas la répression du gouvernement», a de son côté assuré Benjawan Pholprasart, un ouvrier de Chonburi, petite ville située à 80 kilomètres à l'est de Bangkok.

Thaksin Shinawatra pourrait communiquer avec ses partisans dimanche. Il a quitté Dubaï samedi pour l'Europe, et a encouragé ses supporteurs à manifester via des SMS et des messages écrits sur son compte Twitter.
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Chemises rouges à Bangkok

Message par B14 le Lun 15 Mar - 18:58

Ce qui est incroyable, c'est que malgré la mentalité asiatique de soumission, ils se revoltent, tandis qu'ici dans l'occident materialisme, on laisse faire.
Vivement nos chemises brunes ou noires.
avatar
B14

Messages : 1173
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum