Décadence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décadence

Message par Baptiste le Mar 16 Mar - 3:25

Décadence.


« L'Europe est couverte d'églises et de châteaux décrépis, emmêlés d'usines, sales chantiers, informes labyrinthes où des équipes d'horlogers égarés poursuivent un grand système mécanique sans queue ni tête. L'Europe est comme l'Asie couverte de temples et de palais bâtis sous le ciel d'autres temps. Sur tout ce grand continent, depuis l'Atlantique jusqu'au Pacifique, autant dire sur toute la Terre, on a cessé de construire, du moins rien qui vaille.
Et personne au fond de son cœur ne s'y trompe. Les Européens se sont mis à adorer les ruines.
Déjà, au Moyen Âge, ils étaient occupés des ruines. Depuis que les diverses beautés antiques avaient commencé de s'effondrer autour de la Méditerranée, les hommes n'avaient cessé d'en ramasser les morceaux et, les tournant dans leur mains gourdes, d'y chercher la fibre essentielle. Étant redevenus jeunes, ils surent un jour voir dans ces choses assassinées par le temps une jeunesse pareille à la leur, renversée, et qui protestait d'une voix ardente.
[...]
Aujourd'hui, les hommes n'ont plus de force pour transfigurer ce qui s'offre à leurs yeux mutilés et amoindris par l'âge. Ils aiment les ruines pour elles-mêmes, pour les effets que les siècles y manigancent. Le hasard déchaîné brise les ensembles, découpe et met en relief quelques morceaux ; il les édulcore, il les enduit du fard de la patine. Là-dessus les hommes se pâment ; ils hument avec délice les approches de la mort ; ils se complaisent aux jeux d'ombres qu'elle fait quand elle descend sur la vie.
Charme immonde des ruines, amour de vieillards.
Les Européens sont fiers de leurs ruines. Ils montrent, ils vantent la force qu'elles évoquent comme si elle était la leur. Mais elle ne leur appartient pas plus qu'aux Américains dont la plupart ont quitté nos pays vers le temps où l'on n’ajoutait plus rien à la beauté acquise, du moins dans l'ordre de l'architecture.
Il ne s'agit plus que de vivre sur ce qui a déjà été vécu. On raccommode. Ses églises sans Dieu, ses palais sans rois, l'Europe les indique comme des joyaux aguicheurs sur son vieux sein. Et les Américains, nos frères prodigues, qui ont tout laissé tomber, qui sont partis pour saccager l'autre partie du monde, emportant ce qu'il y avait de plus brutal dans notre brutalité, ils reviennent, l'argent du défrichement dans leurs poches, ils s'ébaubissent devant nos bibelots et ils les convoitent comme des talismans. Talismans dont les uns et les autres, Européens et Américains, espèrent qu'ils assurent la conservation de l'Esprit.
[...]
Printemps, reviens aussi souvent que tu peux et amoncelle tes verdures sur les vestiges de nos hivers. Automne, multiplie tes ardentes pourritures. Ô saisons, vous qui faites les ruines, défaites-les aussi.
Vieillesse de l'Europe : Italiens ardents et vides, Espagnols oubliés, Français anesthésiés, Anglais sans plus d'emploi, Scandinaves conservés dans la glace, Allemands abrutis de travail, Jeunes Slaves nés trop tard dans un monde trop vieux.
Les Américains ont pensé s'échapper, ils ont été se cacher dans un continent neuf. Mais il n'est pas de bain de Jouvence, ils ne peuvent se décrasser de l'âge de l'Europe qui les tient au cerveau. Au contraire, dans un air plus électrique, leur vieillesse s'accélère et achève de les abstraire.
Son équilibre de vieillard qui s'était rendu maître du secret de longévité, l'Asie le détruit d'un geste. Elle se surcharge d'une autre vieillesse, celle de l'Europe, fiévreuse et dévorante.

Les Nègres sont des enfants égarés dans une forêt, qui n'ont jamais eu de parents, pourris d'enfance.

Je crois à la décadence de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique, de la planète. »

Pierre DRIEU LA ROCHELLE, Le Jeune Européen.
avatar
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum