«Corancancan»

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: «Corancancan»

Message par Itt le Mar 23 Mar - 22:52

Ca fait partie de la religion, pas d'argent public à dépenser la dedans.
Itt

Revenir en haut Aller en bas

Message par NB-Helvetia le Mar 23 Mar - 22:53

Je pensais à vider le contenu religieux tout en gardant l'architecture, mais bon j'en verrais râler et j'm'appelle pas Joseph xD
NB-Helvetia

Message par Itt le Mar 23 Mar - 22:56

Bah déjà la plupart des églises sont en forme de croix, donc si tu veux virer le côté religieux ...
Itt

Message par B14 le Mar 23 Mar - 22:56

oui pareil garder le monument architectural mais sans les truc de chretiens, en faire un truc polyvalent, ça rentabiliserait largement.
D'ailleur au MA, ça servait de salles polyvalentes ....
B14

Message par Itt le Mar 23 Mar - 23:00

Heu, y' a pas de cri du muezzin en france non ?
Itt

Message par NB-Helvetia le Mar 23 Mar - 23:04

Tu voudrais raser ça ?

Certaines églises ont été transformées en hôtel de ville ou autres bâtiments administratifs. C'est mieux que de les raser, ce serait détruire un trésor architectural.
NB-Helvetia

Message par B14 le Mar 23 Mar - 23:08

Itt a écrit:Heu, y' a pas de cri du muezzin en france non ?
La preuve que si.
Des minarets pas encore en Bretagne mais ils s'en foutent, ils font l'appel a la prière du haut du toit des HLM.
B14

Message par Itt le Mar 23 Mar - 23:09

Franchement ça m'est égal, j' suis pas catho. Ca à beau être beau (ça l'est pas souvent), je voit d'abord l'édifice religieux. Et puis les églises dans chaque village franchement c'est relou ! Alors t'en fait ce que tu veux mais viens pas me faire chier à me dicter un comportement à tenir parce que je suis à côté de ça

Dernière édition par Itt le Mar 23 Mar - 23:12, édité 1 fois
Itt

Message par Itt le Mar 23 Mar - 23:12

ils font l'appel a la prière du haut du toit des HLM.

Laughing

Porte plainte pour tapage ^^

Ou trouve un son bien senti qui couvre ça.
Itt

Message par B14 le Mar 23 Mar - 23:22

C'etait avant.
Mais les flics ne venaient jamais dans ce quartier, 95% d'immigrés et moi.
D'ou mes histoires de couteaux.
Maintenant il n'y a que 40% de muzes, donc j'y met du RAC a 1h du mat si je veux et personne vient me faire c***.
B14

Message par Ragna le Mar 23 Mar - 23:27

Ou raser ça?

La cathédrale de ma ville natale Wink

On a eu des personnes célèbres qui sont venus la visiter...
http://memchau.free.fr/alain/hitler/hitler2.jpg Wink (on la voit derrière)
Ragna

Message par NB-Helvetia le Mar 23 Mar - 23:30

Itt, je ne pense pas que tu pourrais changer la mentalité aux Grisons... 1 chapelle pour trois fermes c'est courrant là-bas.
NB-Helvetia

Message par B14 le Mer 24 Mar - 0:00

Ah oui, pas n'importe quelle celebrité . Very Happy
Pas question de la toucher alors.
B14

Message par Troska le Mer 24 Mar - 0:04

Puissant.
+1 au gars.
Troska

Message par Sylphide le Mer 24 Mar - 18:44

Certaines églises ont été transformées en hôtel de ville ou autres bâtiments administratifs.
Sous les soviétiques, après les avoir fermées, on les a transformé en musée de l'athéisme. Bonjour l'idée.
Sinon, pour nos églises, on y vient, on y vient, plusieurs ont déja été détruites. Ce n'est que le début : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/05/une_glise_rural.html
Sylphide

Message par B14 le Mer 24 Mar - 18:56

Il vaut mieux musée de l'atheisme que detruite. Voilà que tu prend la defense des monos maintenant ?
Moi je suis pour une fonction polyvalente, au lieu de construire un pavé de 10metres su 10 metres appelé "salle polyvalente" dans les communes, quand ils n'utilisent pas encore plus simplement une annexe d'ecole.
Au Moyen-Age c'est a ça que servait les cathedrales, ils ne les batissaient pas uniquement pour qu'un cureton fasse son blabla une fois par semaine...
On peut les imaginer comme centre culturels ou passerait des expositions nomades a travers l'europe ...
En revanche s'il est imperatif de sauvegarder ces structures, il l'est egalement d'enlever toutes les croix et etoiles de david dans ces eglises et autres symboles judeo-chretien etranger a notre civilisation.
"quand un dogme penche, on ne le retablit pas, on le pousse" Nietzsche.
Il faut en profiter pour une bonne fois pour toute avec ce christianisme, il n'y a plus qu'à pousser un peu.
B14

Message par jipicard le Mer 24 Mar - 19:33

Et puis les églises dans chaque village franchement c'est relou !
je vois pas en quoi c'est relou, moi j'habite juste en face de l'église de mon village et ça ne me déplait pas (alors que je ne suis pas catho de conviction)
jipicard

Voir le profil de l'utilisateur http://reveil-picard.over-blog.net/

Message par Baptiste le Mer 24 Mar - 20:15

Non c'est vrai c'est tellement mieux des tours en bétons, en plexiglas ou toutes ses infrastructures et mégastructures de merde qu'on nous impose.

"quand un dogme penche, on ne le retablit pas, on le pousse"
La religion n'est pas un dogme d'une. Et s'il fallait pousser tous les dogmes qui penchent les doctrines et les idéologies seraient toutes bien pauvres en contenu.

De toute façon, je m'en fous, le jour où je prend le pouvoir (espoir, espoir...), je fais fabriqué des documents falsifiés prouvant que B14 a des origines judaïques et noires. Smile

" Les jugements moraux et les condamnations morales constituent la vengeance favorite des esprits bornés à l’encontre de ceux qui le sont moins ; ils y trouvent une sorte de dédommagement pour avoir été mal partagés par la nature ; enfin, c’est pour eux une occasion d’acquérir de l’esprit et de s’affiner : la méchanceté rend intelligent. " Friedrich Nietzsche
Baptiste
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumpolitique.forum-actif.net

Message par B14 le Mer 24 Mar - 20:18

bouarf, ça ne trompera personne.
B14

Message par Baptiste le Mer 24 Mar - 20:29

Je m'en fiche, cela me suffira pour t'envoyer casser de caillou. Very Happy

" Les jugements moraux et les condamnations morales constituent la vengeance favorite des esprits bornés à l’encontre de ceux qui le sont moins ; ils y trouvent une sorte de dédommagement pour avoir été mal partagés par la nature ; enfin, c’est pour eux une occasion d’acquérir de l’esprit et de s’affiner : la méchanceté rend intelligent. " Friedrich Nietzsche
Baptiste
Admin

Message par NB-Helvetia le Mer 24 Mar - 21:02

La religion n'est pas un dogme d'une.
D'une certaine façon, la religion est un dogme. Surtout quand on considère les religions comme le christianisme, l'islam ou le judaïsme. Quand on admet qu'une croyance est la vérité, c'est un dogme. Ce que font les religieux non ?
NB-Helvetia

Message par Baptiste le Mer 24 Mar - 22:15

Dans ce cas tous les cultes sont des dogmes, toutes les opinions et convictions aussi. On énonce toujours quelques choses avec l'idée que c'est une vérité et dans le cas contraire l'homme qui énonce des choses qu'il croit fausse est un être abjecte. Bien entendu, cette chose que l'on croit vérité changera en fonction de la réponse apportée par autrui soit par l'expérience même faite de cette vérité prononcée.

Là où se détachent les cultes se situent dans leur caractère spirituel qui empêche de les placer sous le signe du faux ou du vrai. Personnellement, je suis croyant, ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions sur du pourquoi du comment des textes religieux et de leur véracité.
Ce qu'il y a de véritablement dogmatiques dans la religion ce sont ses institutions et de ce point de vue là, le christianisme s'est très largement dépossédé de sa nature première en s'accordant notamment avec les préceptes républicains. Voilà pour ce qui est du chrétien croyant que je suis.

Pour ce qui est du catholicisme traditionnel, que l'on pourra considérer comme radicale à notre époque, c'est à dire celui où le clergé refusaient toute ré-interprétation de la Bible et des principes religieux et chassaient les hérétiques (comme moi), le dogmatisme a pendant longtemps protégé la religion de certains cultes chrétiens qui remettaient en question l'ordre, le régime, les grandes instances sociales même, en soit donc l'Ancien Régime.
L'Etat où le dogmatisme est resté le plus fort pendant longtemps est l'Espagne, jusqu'en en 1834 date de suppression de l'Inquisition par les Cortès.

Les Anglais ont abandonné leur dogmatisme avec le schisme et la fondation de l'anglicanisme. La France l'a abandonné progressivement avec le développement progressive de l'idée de tolérance religieuse qui a débouché sur la réforme protestante, puis avec le développement des idéaux des Lumières et des courants maçonniques, la Révolution puis la séparation de l'Église et de l'État, et enfin l'adhésion du Vatican à la République comme point culminant.
De Maistre démontre dans Lettre à gentilhomme russe sur l'Inquisition Espagnole que les effets néfastes de la fin du dogmatisme religieux en France et en Angleterre. Si ça t'intéresse, je pourrai aller plus loin dessus.
Voilà pour ce qui est du catholique de raison que je suis.

"Le monde est plein d'idées chrétiennes devenues folles. " K.G Chesterton

Baptiste
Admin

Message par NB-Helvetia le Mer 24 Mar - 22:55

Baptiste a écrit:Dans ce cas tous les cultes sont des dogmes, toutes les opinions et convictions aussi Non vu que des opinions sur l'économie par exemple ne sont pas forcément des dogmes (tout dépend de ton fanatisme ou du régime), parce que l'économie reste du domaine de la connaissance contrairement au spirituel qui est du domaine de la croyance. On énonce toujours quelques choses avec l'idée que c'est une vérité et dans le cas contraire l'homme qui énonce des choses qu'il croit fausse est un être abjecte Oui mais encore une fois, il faut dissocier le domaine de la croyance du domaine de la connaissance. Bien entendu, cette chose que l'on croit vérité changera en fonction de la réponse apportée par autrui soit par l'expérience même faite de cette vérité prononcée.

Là où se détachent les cultes se situent dans leur caractère spirituel qui empêche de les placer sous le signe du faux ou du vrai Voilà, le domaine de la croyance, mais puisque ça relève de ce domaine prétendre à la vérité c'est suivre un dogme. Personnellement, je suis croyant, ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions sur du pourquoi du comment des textes religieux et de leur véracité. Tu ne sauras probablement jamais, c'est pour ça que j'ai pris la voie de l'agnostisme.
Ce qu'il y a de véritablement dogmatiques dans la religion ce sont ses institutions et de ce point de vue là, le christianisme s'est très largement dépossédé de sa nature première en s'accordant notamment avec les préceptes républicains. Voilà pour ce qui est du chrétien croyant que je suis.

Je ne m'étendrais pas sur le reste. Vu que, comme je l'ai défini, prétendre à la vérité dans le domaine de la croyance relève du dogme. Et comme tu l'as expliqué, on ne peut pas affirmer sans penser que c'est vrai. Tu confirmes donc que religion = dogme.
NB-Helvetia

Message par Baptiste le Mer 24 Mar - 23:36

Tu confirmes donc que religion = dogme
Non, toute pensée = dogme. Le culte, la religion en elle-même n'est pas un dogme de par ses traits spirituels.

Tu ne sauras probablement jamais, c'est pour ça que j'ai pris la voie de l'agnostisme.
Certaines sont vérifiables par l'histoire, l'archéologie etc, d'autres non. Et pour ces dernières, je ne tiens pas à savoir. Il faut du mystère dans une vie.

Non vu que des opinions sur l'économie par exemple ne sont pas forcément des dogmes (tout dépend de ton fanatisme ou du régime), parce que l'économie reste du domaine de la connaissance contrairement au spirituel qui est du domaine de la croyance
Contestable. L'économie est essentiellement bâtit sur des théories et des idéaux-types.

Baptiste
Admin

Message par NB-Helvetia le Mer 24 Mar - 23:49

Baptiste a écrit:
Tu confirmes donc que religion = dogme
Non, toute pensée = dogme. Le culte, la religion en elle-même n'est pas un dogme de par ses traits spirituels. C'est justement ses traits spirituels qui en font un dogme : c'est en dehors du domaine de la connaissance ! donc prétendre à la vérité dans ce domaine c'est poser un dogme ! c'est si compliqué à comprendre ?

Tu ne sauras probablement jamais, c'est pour ça que j'ai pris la voie de l'agnostisme.
Certaines sont vérifiables par l'histoire, l'archéologie etc, d'autres non. Et pour ces dernières, je ne tiens pas à savoir. Il faut du mystère dans une vie. Je pensais surtout à la question de l'existence de Dieu qui est le fondement de vos dogmes religieux.

NB-Helvetia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut