Le monde à réaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'existence de Dieu

+2
NB-Helvetia
Kroaz Du
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Kroaz Du Mar 13 Avr - 17:56

[quote="Itt"]si il n'est pas matériel, il est juste dans ta tête[quote]
Laughing
Non-existence de l'abstrait, finalement, je vais bien finir par croire que les bêtes et les humains sont de la même essence ! Razz
Kroaz Du
Kroaz Du

Messages : 66
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Kroaz Du Mar 13 Avr - 18:04

NB-Helvetia a écrit:La partie matérielle de l'univers n'est pas homogène. Comme je te l'ai déjà écrit elle ne part pas dans une direction rectiligne (n'ayant pas les compétences d'un astrophysicien je ne saurais te dire pourquoi). La vitesse ne change rien à la probabilité de rencontre qui ce trouvera dans une durée infinie.
Mais deux éléments qui se percutent, c'est probable mais ça n'a rien à voir avec le Big Crunch ! Dans celui-ci TOUT l'univers doit venir s'écraser en un point, ce qui serait logique s'il était en récession mais impossible si l'expansion continue !

Ou toutes les volontés ! le Pantheos étant infini, il englobe toutes les infinités des infinités, il a donc toutes les volontés. En fait il est infiniement intelligent. Toujours avoir en tête les deux absolus : le tout = le rien.
Et comme tu le dis, au final, avoir toutes les volontés c'est n'en avoir aucune... Je pense pas qu'on puisse concevoir l'intelligence sans une volonté, mais bon...

N'empêche que ton Dieu justifie la morale et donne la liberté aux hommes, alors que le Dieu panthéiste déclare la morale comme illogique et détient la liberté absolue. Oui on ne saura rien, nous n'avons que notre raison théorique... mais peut-être qu'un jour...
La liberté ne suppose-t-elle pas la volonté ? Wink
Kroaz Du
Kroaz Du

Messages : 66
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Itt Mar 13 Avr - 18:36

Non-existence de l'abstrait, finalement, je vais bien finir par croire que les bêtes et les humains sont de la même essence ! Razz

Dans ce cas y' a aucune volonté supérieure qui façonne le monde alors.
Itt
Itt

Messages : 677
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : Mur des lamentations

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Baptiste Mar 13 Avr - 19:43

On devrait inviter Claude De Bortoli, il nous éclairerait vachement...Very Happy
Baptiste
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

https://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par NB-Helvetia Mar 13 Avr - 21:06

La liberté ne suppose-t-elle pas la volonté ?
Non, la liberté absolue du Pantheos fait référence à la théorie du chaos Wink

Je pense pas qu'on puisse concevoir l'intelligence sans une volonté, mais bon...
Soit ! Smile

mais impossible si l'expansion continue !
Impossible si expansion rectiligne, pourtant ce n'est pas le cas. Il y a une loi qui dit ça je crois, pour valider la théorie du big crunch. Mais bon, même les astrophysiciens sont encore d'un avis partagé sur la question.


Bon là le débat s'est bien calmé. En tous cas j'en ai bien appris. Wink Maintenant reste à savoir qui a raison et la raison théorique ne nous y mènera sûrement pas... Neutral N'empêche que j'ai une autre vision du christianisme. D'ailleurs ta conception constitue une défense de la morale. Mais je n'arrive pas à y croire, peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé la foi...

Par contre je me demande une chose, tu crois au créationisme ou tu penses que Dieu est intervenu dans le cours de l'évolution ?
NB-Helvetia
NB-Helvetia

Messages : 619
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 31
Localisation : Une ville du Jura bernois en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Kroaz Du Mer 28 Avr - 20:44

Mea culpa pour le retard, j'étais au pays.

Je ne suis pas Darwiniste, en aucun cas. Je veux bien croire à la théorie de l'évolution selon les travaux de Mendel (je fais remarquer au passage que ce père de la génétique et de l'évolutionisme moderne était un moine catholique), je crois au dessein intelligent qui est manifeste dans la complexité irréductible de l'organisme vivant comme l'a démontré Behe, je crois la seule sélection naturelle insuffisante (Grassé disait qu'elle oriente mais qu'elle ne dirige pas l'évolution) et le hasard, je n'y crois pas une seule seconde.
Les créationnistes, ce sont presque uniquement des protestants, pour une raison simple : contrairement aux catholiques et aux orthodoxes, ils pensent que seules comptent les Ecritures, sans le secours de la Tradition. Ainsi, ils ne voient pas forcément l'intérêt du catéchisme avant la lecture des Evangiles et conseillent à tout le monde de simplement les lire. Or la Bible n'est pas un livre d'image : son interprétation est beaucoup plus compliquée et la plupart des gens se trompent quand ils prennent un passage de la Bible et le lisent comme ça. Les exemple les plus célèbres sont les "tend la joue gauche" et la Génèse.
Kroaz Du
Kroaz Du

Messages : 66
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par NB-Helvetia Mer 28 Avr - 21:02

Rebienvenue ! Smile

Je ne suis pas Darwiniste, en aucun cas. Je veux bien croire à la théorie de l'évolution selon les travaux de Mendel (je fais remarquer au passage que ce père de la génétique et de l'évolutionisme moderne était un moine catholique), je crois au dessein intelligent qui est manifeste dans la complexité irréductible de l'organisme vivant comme l'a démontré Behe, je crois la seule sélection naturelle insuffisante (Grassé disait qu'elle oriente mais qu'elle ne dirige pas l'évolution) et le hasard, je n'y crois pas une seule seconde
La création de l'Homme et des animaux et plantes actuels par Dieu via l'évolution ? J'y ai pas mal réfléchi, pourquoi l'apparition d'êtres pluricellulaires ? les unicellulaires procaryotes sont très bien adaptés. Le hasard ? ça fait beaucoup de hasard. Ou alors on m'a aussi dit que lorsque un chemin dans l'évolution est possible, il y a du changement. Mais encore une fois c'est assez hasardeux.

Les créationnistes, ce sont presque uniquement des protestants, pour une raison simple : contrairement aux catholiques et aux orthodoxes, ils pensent que seules comptent les Ecritures, sans le secours de la Tradition. Ainsi, ils ne voient pas forcément l'intérêt du catéchisme avant la lecture des Evangiles et conseillent à tout le monde de simplement les lire. Or la Bible n'est pas un livre d'image : son interprétation est beaucoup plus compliquée et la plupart des gens se trompent quand ils prennent un passage de la Bible et le lisent comme ça. Les exemple les plus célèbres sont les "tend la joue gauche" et la Génèse
Ou la création datée en jours, le temps n'existait pas. Puis la religion a fait oublier que Dieu est avant tout un concept ou un Être. Elle a fait de Dieu un être.
NB-Helvetia
NB-Helvetia

Messages : 619
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 31
Localisation : Une ville du Jura bernois en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par B14 Mer 28 Avr - 21:32

si eve et adam ont eu que 2 fils dont l'un est mort, comment l'humanité s'est perpetué ?
cain a sodomisé un âne ?
B14
B14

Messages : 1173
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Troska Mer 28 Avr - 21:33

Haha. B' viens de me tuer.
Troska
Troska

Messages : 791
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par NB-Helvetia Mer 28 Avr - 21:34

Non, c'est Eve qui y a passé.
NB-Helvetia
NB-Helvetia

Messages : 619
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 31
Localisation : Une ville du Jura bernois en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par B14 Mer 28 Avr - 21:40

faut croire, ya que cette solution de possible Laughing
B14
B14

Messages : 1173
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 3 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum