Le monde à réaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ce que coûtera l'augmentation des consultations des médecins générales...

2 participants

Aller en bas

Ce que coûtera l'augmentation des consultations des médecins générales... Empty Ce que coûtera l'augmentation des consultations des médecins générales...

Message par Baptiste Ven 23 Avr - 1:30

La revalorisation des tarifs des généralistes coûtera 250 millions d'euros en 2011

Ce que coûtera l'augmentation des consultations des médecins générales... 02048510

Rompant avec le discours gouvernemental précédent, Nicolas Sarkozy a annoncé que le tarif de la consultation des généralistes passerait à 23 euros le 1 er janvier. Les syndicats de médecins ne saluent ce geste très politique que du bout des lèvres. La décision rend encore plus difficile à tenir l'objectif d'une progression des dépenses de santé inférieure à 3 %.

C'est ce qui s'appelle un virage à 180 degrés. En annonçant une revalorisation du tarif de la consultation des médecins généralistes le 1 er janvier prochain, Nicolas Sarkozy marque une rupture. Il y a quelques semaines encore, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, comme le directeur de l'assurance-maladie, Frédéric Van Roekeghem, faisaient clairement comprendre qu'il n'était pas question de passer de 22 à 23 euros, comme le réclamaient les syndicats de praticiens. Mais, au lendemain de la défaite des élections régionales, l'un des objectifs du président de la République est de se réconcilier avec les médecins libéraux, électorat traditionnel de la droite.
L'amertume est grande. Les médecins ont jugé « vexatoires » certaines dispositions de la loi Bachelot, votée l'an dernier. Ils se sont sentis exclus pendant la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Depuis la fin de l'an dernier, les syndicats, ont fait monter la pression, alternant grèves de la transmission des feuilles de soin, fermetures de cabinets et autres mouvements de protestation.
Le chef de l'Etat veut montrer qu'il les a entendus. Il a saisi l'occasion de l'entrée en vigueur cette semaine du règlement arbitral qui régit les relations entre les praticiens et la Sécurité sociale, pour faire un geste. Ce geste ne va pas bouleverser la situation financière des médecins. Même si, depuis plusieurs années, les revalorisations sont devenues les seuls moteurs de la croissance des honoraires, le nombre de consultations ne progressant pratiquement pas (voir graphique).
Mais il a une forte portée symbolique. Car l'Elysée ne se contente pas de revaloriser la consultation. Les généralistes pourront aussi tarifer autant que les spécialistes dès lors qu'ils ont obtenu la qualification de spécialiste en médecine générale. Concrètement, les deux mesures reviennent au même, car le tarif de base des spécialistes est lui aussi de 23 euros, mais c'est une forme de reconnaissance, et elle aura des conséquences à long terme.
« Une énième mission »

Troisième geste envers la profession, Nicolas Sarkozy a confié à Elisabeth Hubert, ministre de la Santé du gouvernement Juppé en 1995, de mener une « concertation sur la médecine de proximité », qui rendra ses conclusions en septembre. Il s'agit notamment de répondre à la crise de vocation de la médecine générale en ville. Sur dix nouveaux praticiens, « un seul s'installe en libéral », a souligné le président vendredi lors d'un déplacement dans un cabinet médical à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Le président a demandé « une meilleure répartition géographique », les professionnels se faisant rares dans les banlieues et les campagnes.

Les syndicats n'ont salué ces annonces que du bout dès lèvres. « Nous maintenons notre mobilisation, car nous demandons une mise en oeuvre immédiate et non en 2011 », a réagi Claude Leicher, président du syndicat MG France. « En 2007 aussi, on nous avait promis une revalorisation, elle n'est jamais venue. Nous attendons des actes », déclare de son côté Michel Chassang, à la tête de la CSMF, qui émet également « les plus grandes réserves vis-à-vis d'une énième mission qui pondra un énième rapport ».
Le geste tarifaire coûtera environ 250 millions d'euros par an à l'assurance-maladie. C'est certes très peu par rapport aux 160 milliards de dépenses de santé remboursées. Les honoraires des généralistes ne représentent que 3 % du total. Mais cela rendra plus difficiles encore à tenir les objectifs du gouvernement, qui vise une progression annuelle des dépenses d'assurance-maladie de moins de 3 %, une performance qui n'a presque jamais été réalisée.

Source : les Echos
Baptiste
Baptiste
Admin

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/02/2010

https://forumpolitique.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Ce que coûtera l'augmentation des consultations des médecins générales... Empty Re: Ce que coûtera l'augmentation des consultations des médecins générales...

Message par bijij Mar 27 Avr - 1:48

Les campagnes sont en train de crever, ils veulent un seul hôpital-mouroir par région, et à part ça faudrait encore plus d'écart entre les généralistes et les spécialistes. Et après Pelloux et compagnie vont réclamer encore plus de moyens. Bande de débiles.
bijij
bijij

Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 38
Localisation : Lorraine

http://bijij.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum